- Histoire -
 
Né en 1976, le groupe était, à la base, formé uniquement d’enfants. Puis au fil du temps, les parents les ont accompagnés en dansant à leur tour. Aujourd’hui, le groupe continue à se produire sur scène, lors de fêtes, kermesses, anniversaires de mariages, …

Originaire d’une petite commune du Sud-Vendée : Xanton-Chassenon ( la dernière commune dans l’annuaire ! ) qui se situe à 10 km de Fontenay le Comte, les Grelets de Santun vous présentent des danses et des chants traditionnels de Vendée et du Poitou.

Pourquoi ce nom ?

En patois, les grelets signifient : « petits grillons », ceux que l’on trouve l’été dans les champs, et surnom donné aux enfants qui sont à l’origine du groupe.

Et Santun qui est le nom de notre commune en patois !

Notre association a remporté en 1999, le prix spécial FNCOF ( Animations Artistique et Maintien de l’Art de la Fête ), et est passée plusieurs fois à « La Chance aux chansons » sur France 2. Nous avons également participé à un concours de folklore dans le Cher.

Notre groupe est jumelé depuis 1984 au groupe flokolrique « la Scottish Lourousaine » originaire du Loroux Bottereau (44).

Passionné de folklore, le groupe accueille des groupes étrangers :

 
Un groupe slovaque en août 2003
Un groupe méxicain en août 2002
Un groupe biélorusse en août 2000